Vos équipes communiquent-elles efficacement ?

La  qualité de la communication au sein d’un collectif est un facteur d’efficacité. Et vos équipes ? Communiquent-elles efficacement ?

Aujourd’hui, une très grande partie de la communication au sein d’une équipe passe par le mail, qu’il s’agisse de communication entre le manager et son équipe,  entre les membres de l’équipe ou encore vers d’autres équipes. Vous voulez évaluer l’efficacité de la communication au sein de vos équipes ? Commencez par faire l’analyse de l’utilisation du mail. Chaque jour vous recevez plusieurs dizaines de mails de vos collaborateurs. Prenez un échantillon de quelques dizaines de ces mails (tous les mails reçus pendant 2 jours par exemple) et examinez quelques pts simples :

  • Après lecture du mail, savez-vous ce qu’on attend de vous ?
  • Si oui, étiez-vous le bon destinataire ?
  • Avez-vous assez d’éléments pour agir ou prendre la décision attendue dans le délai imparti ?

Comme dans les tests de l’été, faites-vous une grille d’analyse : si sur 10 mails vous avez répondu plus de 5 fois non à au moins une des questions, la qualité de la communication de vos collaborateurs – tant dans le contenu des messages que dans la transmission au sein de l’équipe – peut indéniablement être améliorée.

A l’issue de cette petite évaluation, vous serez équipé pour entamer une discussion avec vos équipes, et mettre en place quelques bonnes pratiques pour optimiser leur utilisation du mail, dans le sens d’une plus grande efficacité opérationnelle.

 

Une réponse à to “Vos équipes communiquent-elles efficacement ?”

Laisser un commentaire